JUDITH DARMONT
JUDITH DARMONT
Judith Darmont est une digital artiste interdisciplinaire et sensorialiste. Elle expérimente l’utilisation élargie des technologies numériques et du new-media pour créer des peintures digitales, des installations, des videoart, des sculptures; l’espace de création se démultiplie dans un champ où les techniques évoluent exponentiellement.
Consciente de la confluence entre temps et espace, entre champs physiques et virtuels, son oeuvre s’inscrit au long d’un parcours créatif d’hybridation où elle invite et intègre d’autres dimensions artistiques, les territoires urbains et le public. Dans ses récents travaux, comme BABEL, URBAN SPIRITS, My Eternal Portrait, ils deviennent tour à tour, cadres et protagonistes, spectateurs et acteurs. URBAN SPIRITS et BABEL sont ses toutes dernières créations d’art dans la Ville. Le public et la ville sont directement confrontés à l’art et à l’artiste. Des projections, des installations et applications sur smartphone proposent une forme de poésie urbaine. Au XXIè siècle, en abordant les questions liées à la place de l’artiste et de l’art dans l’espace urbain, Judith Darmont développe un champ d’échanges, de pratiques culturelles innovantes et pour tous. Des respirations dans la ville….
Elle explore l’usage de la réalité augmentée et des réseaux sociaux comme des fils interconnectés où chacun est relié, chacun participe d’un tout. Un tissage progressif de liens, une poésie collective et individuelle, réelle et virtuelle, une magie urbaine en perpétuel renouvellement s’élaborent.
Au travers de son art et de sa sensibilité, Judith contribue progressivement à la création d’une prise de conscience à une appartenance unique. Son propos artistique est profondément enraciné dans une volonté permanente non seulement de mettre l’art à la portée de tous mais également, d’inviter chacun à y contribuer, à expérimenter.
Et c’est dans cette perspective que s’inscrit très rapidement le dialogue avec d’autres univers artistiques: musique, architecture, danse, écriture. Il génère la création de multiples oeuvres éphémères et immersives.
Avec les musiciens, son oeuvre se démultiplie sous de nombreuses formes et collaborations. Elle accompagne régulièrement artistes et musiciens sur scène où le public se trouve immergé dans un univers de formes, de couleurs et de sons. Elle fondera entre autre, “Echosystem” avec Raphael Elig, un des premiers groupes multimédia en France puis “Translate” avec Michel Benita, contrebassiste de Jazz quelques années plus tard ou encore Visual Idols.
Forte de cette volonté de repousser les limites, d’expérimenter, d’exercer une curiosité aiguë, elle va à la rencontre d’autres lieux comme les entreprises pour y porter son message artistique et sa poésie. Cela la conduira à plus de 300 collaborations prestigieuses. Van Cleef&Arpels pour célébrer les 100 ans de la maison, accueille ses performances autour du monde. Apple l’interpelle pour le lancement son Ipod, ses conférences worldwide. Perrier l’invite pour ses 50 ans à revisiter les créations d’Andy Warhol.